Présentation

11 siècles d'Histoire

Le site de Landure est occupé par l’homme depuis l’Âge de pierre. L’origine du nom du lieu-dit Landure vient d’un choix fait par les Cathares au XIIe siècle. À cette époque, les Parfaits venaient « endurer » c’est à dire expier leurs fautes en ce lieu dans le calme et la sérénité.

Propriété de l’Abbaye de Frontfroide au Moyen-Âge, les terres furent vendues en 1649 à un ancêtre de la famille. Depuis, elles sont transmises de génération en génération en tant que bien familial.

Le château a quant à lui été édifié en 1870, lors d’une période de grande prospérité pour le vignoble languedocien. C’est aussi au fil des générations que le domaine a affiné sa vocation viticole.

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur environ 27 hectares majortairement en appellaiton d’origine protégée Minervois, sur un sol argilo-calcaire dans la zone géologique des « Mourels » qui regroupent les premiers coteaux entre la plaine de la Narbonnaise et la Montagne Noire.

À partir de cépages méditerranéen exclusivement rouges, les vins élaborés expriment toute la richesse du terroir grâce au savoir-faire de Luc Rouvière et son fils Clément, 10e et 11e génération qui perpétuent les traditions ancestrales.

Vue Château de Landure

Un terroir d'exception

Sur les coteaux, à 150 mètres d'altitude, le château jouit d'un climat méditerranéen strict entouré de nombreuses garrigues et d'oliviers.

Dans l'aire d'appellation d'origine protégée du Minervois, la vigne bénéficie d'un climat idéal permettant l'élaboration de grandes cuvées.

Ramassés avant les premiers caprices de l'automne à plein maturité, les vins obtenus dégagent de subtils arômes de fruits rouges.

Les cépages cultivés

Le vignoble du château, les cépages offrent des assemblages très typiques et intéressants.

Durant les dernières décennies, 20 hectares du vignoble ont été réencépagés. Seuls les vieux Carignan et Cinsault ont été conservés.

Pour élaborer les différentes cuvées, le vignoble se compose de 5 cépages rouge : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault.

Démarche qualité

Répondant à plusieurs cahiers des charges, l'exploitation viticole familiale est labélisée Haute Valeur Environnementale (HVE).

Nos vins sont produits dans le plus grand respect de l'environnement. Pour ce faire, nous appliquons la « Méthode Cousinié® » qui consiste à bien alimenter la vigne afin qu'elle soit dans les meilleures conditions pour produire de grands vins malgré d'éventuels aléas climatiques.